Sérigraphie KAMIKAZE

Sérigraphie “KAMIKAZE” (66 X 86 cm). Série limitée et signée à vendre ----------------------------------------------PAUL ABRAHAM ART BLOG

Intro et notes historico-touristiques

Sur les hauteurs de Nagasaki
Je vais laisser de côté le sujet des kamikazes, le temps d'un petit chapitre. J’aimerais parler d’une des étapes marquantes de mon voyage au Japon : la ville de Nagasaki. Je le fais essentiellement pour deux raisons : Nagasaki est souvent la laissée pour compte dans le circuit touristique Japonais et international au détriment d’Hiroshima. C’est très dommage pour ceux qui ne la visite pas car, comme le disent les guides touristiques, Nagasaki est une des villes les plus pittoresque du Japon ! Et à bien des égards je pense que c’est vrai. 
Et puis dans ces temps incertains Nagasaki est une bonne occasion aussi d’aborder le sujet de la bombe atomique, thème remis au goût du jour par l’élection de Trump. La menace atomique très réelle qui menace nos existences ne devrait pas être prise à la légère ... 
À Nagasaki la vérité historique nous revient dans la gueule. 

Uchida Kuichi - Vue de Nagasaki, 1870
Ancien comptoir commercial ouvert sur la Chine et l’Europe même pendant la période Édo où le Japon c’était refermé sur lui-même pendant 200 ans, Nagasaki est un port cosmopolite où on se sent tout de suite le bienvenu, située dans une baie étroite très montagneuse, la vieille ville avec ses quartiers populaires, chinois et hollandais et ses églises (1/6ème des catholiques au Japon) à des allures de port méditerranéen. Elle est sertie dans une étroite vallée qui donne sur la baie, isolée de la partie plus moderne de la ville où ce trouve la zone industrielle portuaire, la gare ferroviaire et les écoles, universités, collèges, stades, hôpitaux par des collines escarpées. C’était déjà le cas le 9 août 1945 à 11h02 quand “Fat Man” à explosé derrière les collines au Nord du vieux centre ville. Cette particularité géographique a fait que Nagasaki a conservé malgré une bombe presque deux fois plus puissante que celle d’Hiroshima (“Little Boy”) une grande partie de son patrimoine culturel. Difficile donc de penser qu’une bombe atomique a explosé ici … Il faut se rendre à l’épicentre et au musée de la bombe atomique pour percevoir l’étendue de la tragédie, mais je reviendrais là-dessus. (Voir page “Fat Man” la bombe atomique)

Nagasaki vue des collines
L’auberge de jeunesse (très bonne adresse) est située au bord de la rivière Nakashima à quelques pas du centre de la ville, une série de vieux ponts en pierre traverse les deux rives, les flans des collines sont couverts au nord par une série de temples et de vieux cimetières offrants de très belles promenades. Tout en haut un grand parc contemple toute la baie, le sol est jonché de pétales de cerisiers blanc-rosé, ont dirait presque qu’il a neigé, c’est la fin du Sakura Zensen.

Vieux cimetière
temple Shinto
Temple Bouddhiste
Sur les collines en face, les vieux quartiers avec leurs temples chinois et maisons coloniales hollandaises descendent en ruelles étroites jusqu’à Shiambashi l’ancien quartier des Geishas qui fait chaque soir le bonheur des noctambules qui y trouvent aujourd’hui une multitude de minuscules bars et Isakayas, des lieux très conviviaux où l’alcool déliant les langues il est très plaisant et facile de communiquer avec les gens du coin. Beaucoup plus sympathique et authentique qu’à Kyoto, bien moins cher qu'à Golden Gai à Tokyo. Vraiment,  je conseille !

Maisons coloniales hollandaises avec toits à la japonaise
Shiambashi le matin
                                                                                                                              PAGE SUIVANTE