Iri et Toshi Maruki - Photo Maruki Gallery for the Hiroshima Panels * |
Les artistes Iri (1901-1995) et Toshi Maruki (1912-2000) étaient originaires d’Hiroshima, ils avaient respectivement 44 et 35 ans quand la bombe à explosé, ils étaient tous deux à Tokyo à ce moment là mais ont perdu plusieurs membres de leur famille dans le bombardement, ils ont passés leur vie à exprimer dans leurs immenses dessins le traumatisme de la guerre, tout d’abord des bombardements atomiques, puis la bataille d’Okinawa. Lors d’un de leur voyage et exposition aux USA, un visiteur avait fait remarquer à Toshi Maruki que leur interprétation artistique de la guerre était biaisée, leurs œuvres dépeignant les Japonais seulement comme victimes jamais comme tortionnaires … La réponse du couple fut le travail sur le massacre de Nankin ou Nanjing en Chine, appelé par les japonais l’incident Chinois …
Iri et Toshi Maruki, 1975, the Nankin Rape- reproduction imaginationwithoutborders ** |
Le massacre de Nankin, également appelé sac de Nankin ou viol de Nankin, est un événement de la guerre sino-japonaise qui a eu lieu à partir de décembre 1937, après la bataille de Nankin. Pendant les six semaines que dure le massacre de Nankin, des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes et enfants sont violés par les soldats de l'armée impériale japonaise. ***
Iri & Toshi Maruki - CROWS The Hiroshima panels #14 (1972) - Photo Hyperallergic, NYC **** |
Aussi voici ci-dessous un texte du couple d’artiste exposé au musée de Nagasaki qui ne manque pas d’auto critique :
"Les coréens sont semblables en apparence au Japonais. Comment pouvaient t’on faire la distinction parmi eux dans le carnage post atomique ? "Ce sont les cadavres des Coréens qui sont restés dispersés dans les ruines plus longtemps que les autres. Une des raisons est que beaucoup de Japonais avaient survécu aux bombardements atomiques, très peu de Coréens ont eu cette chance. Nous ne pouvions rien faire. Des nuées de corbeaux descendaient du ciel et mangeaient les yeux des cadavres coréens. (De Chrysanthemum et de Nagasaki par Michiko Ishimure).
Les Japonais discriminèrent même les cadavres. Les Japonais et les Coréens étaient tous des Asiatiques exposés aux bombardements atomiques. De belles robes coréennes traditionnelles s’envolent vers le ciel au-dessus de la mère patrie coréenne. L’oeuvre d'art “Corbeaux” est terminée. Nous l'offrons en commémoration des victimes ...
Les quelque 5 000 Coréens recrutés par la force pour travailler au chantier naval Mitsubishi Nagasaki ont été exposés en masse aux bombardements atomiques. La même chose s'est produite à Hiroshima. Aujourd'hui, quelque 15 000 survivants coréens de la bombe atomique vivent dans leur pays sans aucunes reconnaissances ni suivi médical, choses dont jouissent les survivants japonais. "
Signé Iri Maruki et Toshi Maruki.
* http://www.aya.or.jp/~marukimsn/english/message.html
** http://imaginationwithoutborders.northwestern.edu/collections/muruki-toshi-and-iri-collection/
*** Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin
**** http://hyperallergic.com/255344/the-historic-painted-panels-that-exposed-the-hell-of-hiroshima/ PAGE SUIVANTE