Le champignon atomique filmé du B-29 qui a largué la bombe sur Nagasaki |
1944
18 septembre - Le président américain Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill conviennent lors d'une réunion à Hyde Park que la bombe atomique devrait être utilisée contre le Japon.
17 décembre - Le 20e Bataillon mixte de la 509e armée de l’air est mis sur pied afin de préparer le largage de la bombe atomique sur le Japon.
30 décembre - Le général Leslie R. Groves prédit que la bombe atomique sera prête à être utilisée avant le 1er août 1945.
1945
1er avril - Début de l'invasion d'Okinawa par les troupes alliées
27 avril - Lors de la première réunion du comité décidant des cibles, les 17 villes japonaises suivantes sont sélectionnées pour les bombardements atomiques : Tokyo, Kawasaki, Yokohama, Nagoya, Osaka, Kobe, Kyoto, Hiroshima, Kure, Yahata, Kokura, Shimonoseki, Yamaguchi, Kumamoto, Fukuoka, Nagasaki et Sasebo.
7 mai - L'Allemagne se rend sans condition
10 mai - Lors de la deuxième réunion du comité des cibles, quatre villes sont retenues pour le bombardement atomique : Kyoto, Hiroshima, Yokohama et l’arsenal de Kokura.
28 mai - Lors de la troisième réunion du TC, trois villes sont finalement choisies pour les bombardements atomiques: Kyoto, Hiroshima et Niigata.
30 mai - Kyoto est supprimée de la liste des cibles sur l'avis du Secrétaire de guerre Henry L. Stimson.
31 mai - Le Comité intérimaire étudie les différentes procédures liées aux bombardements atomiques et convient que les bombes doivent être utilisées contre le Japon sans avertissement préalable.
11 juin - Le Comité “Franck„ présente un rapport mettant en garde contre le danger d'une course aux armements nucléaires après la guerre.
Fin Juin Okinawa est sous la domination des Alliés.
16 juillet - La première bombe atomique au monde a explosé avec succès dans le désert à Alamogordo, Nouveau Mexique.
17 juillet - Début de la Conférence de Potsdam. Dans une lettre adressée au président Harry S. Truman et signée par 69 scientifiques, Leo Szilard proteste contre l'utilisation de la bombe atomique contre le Japon sans avertissement et souligne la responsabilité morale impliquée dans l'utilisation des armes de destruction massive.
18 juillet - Le Japon soumet une demande d'arbitrage de paix à l'Union soviétique.
20 juillet - À partir de ce jour, les bombardements à l'aide de bombes «Pumpkin » * sont effectués sur des villes proches d'Hiroshima, Kokura, Kyoto et Niigata.
23 juillet - Hiroshima, Kokura et Niigata sont mentionnés comme cibles de bombes atomiques dans un télégramme de Georges L. Harrison à Henry L. Stimson.
24 juillet - Nagasaki est ajouté à la liste des cibles dans l’ordre du général Grove pour le bombardement atomique. Le président Truman informe Joseph Staline du développement d'une «nouvelle arme».
25 juillet - Le président Truman approuve l'ordre du bombardement atomique.
26 juillet - La déclaration de Potsdam est publiée.
31 juillet - Une bombe atomique est assemblée sur l'île de Tinian.
Le quartier général de la Force aérienne à Guam signale la présence d'un camp de prisonniers de guerre à Nagasaki, mais aucun changement n'est apporté à la directive.
Chargement de la bombe sur Tinian |
2 août - Un ordre stratégique est émis pour un bombardement atomique le 6 août, avec Hiroshima comme cible principale.
6 août à 1:45 l'Enola Gay (Boeing B-29) portant une bombe atomique quitte l'île de Tinian.
À 8 h 15, la bombe atomique (uranium) explose sur Hiroshima.
7 août - Dans un rapport sur la Conférence de Potsdam, le Président Truman a déclaré: "Nous l'avons utilisée pour raccourcir l'agonie de la guerre, afin de sauver la vie de milliers et de milliers de jeunes Américains".
8 août - la deuxième bombe atomique est chargée sur un bombardier B-29.
Le 20e Quartier général de l'Armée de l'Air à Guam envoie l’ordre n ° 17.
La cible principale sera l’arsenal et la ville de Kokura, et la cible secondaire sera la zone urbaine de Nagasaki."
L'Union Soviétique déclare la guerre au Japon.
Le 9 à 2:49 Le Bockscar (B-29) quitte l'île de Tinian portant la bombe atomique (Major Charles Sweeney est capitaine et Lieutenant Colonel Fred Ashworth est commandant d'armes).
Le bombardier tourne sur Kokura trois fois mais change de cap pour Nagasaki en raison de mauvaise visibilité.
à 10:58 La visibilité est également faible sur Nagasaki en raison de la couverture nuageuse ; L'équipage envisage de retourner à la base en raison de manque de carburant.
à 11:02 Il y a une brève éclaircie, la bombe atomique (au plutonium) est larguée sur Nagasaki.
* Les bombes citrouilles (pumpkin bombs) étaient des explosifs classiques développées par le Projet Manhattan et utilisées par l’Armée de l’Air américaine contre le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. La bombe citrouille était une réplique très proche, mais non-nucléaire, de la bombe au plutonium Fat Man lancée sur Nagasaki le 9 août 1945. Ce type de bombe a été principalement utilisé pour faire des tests et s’entrainer. Le nom « Bombe citrouille » vient de la forme ellipsoïdale des munitions et était le terme de référence utilisé dans les documents officiels. 49 bombes de ce type ont été lancées sur 30 villes. Elles ont tué 420 personnes et blessé 1200 personnes.
http://ostfront.forumpro.fr/t3410-bombes-pumpkin
PAGE SUIVANTE