Sérigraphie KAMIKAZE

Sérigraphie “KAMIKAZE” (66 X 86 cm). Série limitée et signée à vendre ----------------------------------------------PAUL ABRAHAM ART BLOG

La base aérienne de Bansei à KASEDA



Fin mars 2015, au sud de l’île de Kyushu l’essentiel de l’activité touristique se déploie autour de la grande ville de Kagoshima avec son volcan Sakurajima encore en activité et au sud est jusqu’à la ville thermale d’Ibuzuki, Chiran étant entre les deux. La côte ouest de Kyushu quand à elle ne semble pas trop attirer les visiteurs, pas en cette période de l’année visiblement … La petite ville proprette et moderne de Kaseda semble à moitié déserte et les hotels sont fermé pour la plupart. Aucunes indications ou brochures en anglais nul part. Ayant finalement trouvé un obscure bureau du tourisme au fond d’un couloir désert de la mairie, un employé paniqué nous tent toutes les brochures à sa disposition, attrayantes et fraîchement imprimées elles indique en tout cas une volonté  d’attirer les touristes nippons dans le coin …

Dépliant sur la région de Kaneda, à droite le centre ville avec vers le sud le quartier des samouraïs qui longe un petit canal

On peu louer des vélos de la gare des bus, 5 $ la journée, il y a un très joli vieux quartier de Samouraïs avec quelques maisons intactes longeant un petit canal de pierre et un très beau temple dans une forêt centenaire.

Entrée du temple au sud de la ville

Une piste cyclable longe le littoral de la mer de Chine orientale. D’un côté des pinèdes et de grandes dunes de sable et de l’autre des cultures bien ordonnées, la balade est très agréable. Malheureusement le ménage n’a pas été encore fait sur la plage, une vraie poubelle. Cette pollution est attribuée au Chinois au dire des riverains. Shanghai est à 2h d’avion. On s’imagine très bien l’état de l’océan environnant … 



La plage ...

Après avoir traversé un joli parc sportif et une plaine cultivée on arrive au Musée de la paix de Bansei niché dans une pinède au pied de la grande dune de Fukiage.

Pour se mettre dans l'ambiance une pub croisée sur le chemin du musée
Bandeau avec calligraphie de sang  - Musée de la paix de Bansei
Pilotes Kamikazes - Musée de la paix de Bansei
Uniformes et artefacts de la base - Musée de la paix de Bansei

Épave de Zéro retrouvée au fond de l'océan près de Kaseda - Musée de la paix de Bansei
La base aérienne de Bansei à Kaseda était la dernière base d’attaque spéciale installée par l’armée impériale japonaise.
Elle a été construite fin 44 sur le site de la grande dune de Fukiage sur la côte ouest au sud de l’île de Kyushu, à 16 kilomètres de la base aérienne de Chiran. 120 pilotes Kamikazes, les plus jeunes ayant 17 ans s’envolèrent de Bansei vers Okinawa pour défendre la mère patrie. Cette base n’a servi que pendant 4 mois juste avant la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle était appelée “la base fantôme” car peu de gens en connaissait l’existence pendant la guerre, l’armée japonaise ayant essayé de la garder secrète. Les américains commencèrent à bombarder la base en mars 1945, portant les pertes japonaises de Bansei à 201. Ces combattants sont commémorés dans le musée. Le musée de la paix de Bansei a une façade dessinée sur le modèle du biplan d’entraînement surnommé le dragon volant rouge que les jeunes recrues rêvaient de piloter. Le musée expose des artefacts historiques ainsi que des photographies, portraits de tous les combattants de Bansei morts au combat. Le musée n’est pas d’un très grand intérêt surtout quand on a déjà visité Chiran.

Par contre à la différence des autres musées concernant les Kamikazes, ici on a le droit de prendre des photos des documents et artefacts exposés et notamment la fameuse photographie des cinq jeunes pilotes de la base prise la veille de leur départ pour une mission suicide.


La photo a été prise à la base aérienne de Bansei, photo largement médiatisée dans les musées et média japonais et en partie responsable du mythe entourant les jeunes pilotes volontaires pour les missions suicides qui s’envolaient, soit disant, vers leur mort le sourire aux lèvres. On voit sur cette photo 5 très jeunes aviateurs souriants alors que celui du centre est entrain de caresser un chiot : c’était le caporal Yukio Araki, 17 ans. (Quand vous étiez sélectionné comme Kamikaze, vous étiez automatiquement surclassé officier, cela donnait un statut social plus important à la famille du jeune homme et la pension du gouvernement serait d'autant plus conséquente). 
Un photographe de l’Asahi Shimbun (grand quotidien Japonais) pris cette photo le 26 mai 1945 devant le QG de la base aérienne de Bansei. Les cinq jeunes hommes sont morts au combat. On raconte que le 27 mai 1945 le jeune caporal Yukoio Araki pilotait un Tachikawa Ki-54, un bimoteur d’entraînement. Cet avion aurait participé à l’attaque contre le destroyer USS Brain tuant 66 membres de l’équipage, sans toute fois réussir à couler le navire. Ayant constaté plus d’une fois la tendance à la réécriture de l’histoire des médias et autorités japonais (voir la controverse du MEXT) je me questionne sur la crédibilité de ces faits. 

En opposition à cette image largement diffusée voici ci-dessous des images fixes tirées d’une vidéo projetée dans le musée de la base aérienne de Kanoya (peu de touristes étrangers par ici), c’est le seul document que j’ai pu voir personnellement qui témoigne d’un réel départ de mission suicide, pas un seul sourire ici, ce qui fait nettement plus de sens. 






Mes sources: Le musée de la base de Bansei, les sites Web : “Kamikaze images” et ”Rare Historical Photos”.

                                                                                                                             PAGE SUIVANTE