Sérigraphie KAMIKAZE

Sérigraphie “KAMIKAZE” (66 X 86 cm). Série limitée et signée à vendre ----------------------------------------------PAUL ABRAHAM ART BLOG

4. Les dernières heures du Vice-amiral Ota

QG souterrain de la Marine Japonaise 1944-45


Dans les derniers jours de la bataille d’Okinawa ce qui restait de la marine japonaise était maintenant terré au fond de la base souterraine. Le Vice-amiral Minoru Ota et environ 4000 de ses hommes étaient des marins sans bateaux n’ayant aucun entraînement de combat au sol. Les armes et munitions venant à manquer ils faisaient des sorties de nuit pour essayer désespérément de freiner l’ennemi en se faisant sauter à la grenade au milieu de soldats américains * ou en attaquant avec des lances faites de baïonnettes et de bouts de bois. Dans les dernières heures de la base, une partie des troupes et les officiers se suicidèrent. Je n’ai pas les détails, mais on sait que les hauts gradés se tirèrent une balle dans la tête et la plupart des autres militaires se suicidèrent à la grenade et autres moyens de fortune. La brochure du musée mentionne qu’on a retrouvé les restes d’environ 2400 personnes dans les souterrains. 

Imaginons : il y a le champ de bataille avec les bruits assourdissants des explosions, la fumée qui envahit les souterrains, les cris des blessés, les lances flammes, les hurlements des officiers, les ordres contradictoires, le froid, la chaleur, la maladie, le sang, les ventres vides, le manque d’eau, de lumière et de sommeil …  Stress, peur, panique, désespoir, menaces. Effectivement, dans les circonstances, beaucoup ont pu se suicider à ce moment là pour honorer leur dette envers leur pays et mettre fin à cet enfer. Il faut rajouter à ce contexte d’apocalypse le fait que depuis un an le gouvernement japonais haranguait son peuple à défendre le sol japonais coûte que coûte, quitte à ce qu’il ne reste plus un japonais vivant ! La propagande diffusée sur toutes les ondes exhortait les foules. Les militaires marchaient au slogan : “ Un vaisseau coulé pour un avion, un navire pour un hors-bord, dix hommes ou un véhicule pour un soldat ! ”  …


Un an au par avant, en avril 1944 les unités de construction avaient été déployées au sud de Naha, dans la région d’Oroku, pour bâtir les fortifications en prévision de l’attaque américaine. Le réseau souterrain abritait les forces de la marine et plusieurs escadrons de l’aviation. 10 000 militaires vivaient dans l’ensemble du réseau souterrain. Au printemps 45 les tunnels furent sérieusement abîmés par les bombardements américains et par la suite en juin par les explosifs et les lance flammes durant la bataille au sol. 
Depuis la fin de la guerre certains tunnels ont été restaurés. Depuis 1970 300m de tunnels sont ouverts au public dans la section du Q.G de la marine.

* les japonais les appelaient les “Nikudan” les balles humaines                                                                                                  PAGE SUIVANTE